Sangha de la forêt
Tradition bouddhiste Theravada d'Ajahn Chah

Enseignants

Voici la liste des Ajahn (enseignants) francophones de la tradition des moines de la forêt d'Ajahn Chah :


Ajahn Asoko

Ayant grandi dans une famille bouddhiste à Genève, Ajahn Asoko rentra rapidement en contact avec le monde de la méditation dès son plus jeune age. Après une retraite avec Ajahn Sucitto en Angleterre durant son adolescence, il parti en Thaïlande pour y devenir Anagarika, puis moine novice, pendant environ une année. Suivant les conseils d'un moine expérimenté, il décide de rentrer en Suisse pour faire l'expérience de la vie laïque avant de prendre une décision finale quant à son ordination monastique. Neuf ans plus tard, l'appel devient trop fort et il repart pour la Thaïlande pour y devenir Bhikkhu.

Ayant fait sa formation à Wat Pah Nanachat, il réside ensuite deux ans à Wat Pah Pong avant de s'installer auprès de Luang Por Sumedho à Wat Ratanawan. Il y deviendra son assistant personnel.

Ajahn Asoko réside actuellement à Amaravati en Angleterre et assiste Luang Por Sumedho.
















Ajahn Sundara

Ajahn Sundara naquit et grandit en France dans une famille ouverte d'esprit et non particulièrement religieuse. Après avoir étudié la danse, elle travailla et enseigna pendant quelques années dans ce domaine. Puis, au début de la trentaine, elle fit la rencontre du Dhamma grâce aux enseignements d’Ajahn Sumedho lors d'une retraite de dix jours en Angleterre. Son intérêt pour les enseignements bouddhistes grandit alors et, en 1979, elle rejoignit la communauté du monastère de Chithurst où elle fut ordonnée parmis les quatre premières femmes novices.

En 1983, elle reçut l’ordination sīladhāra (nonne de dix préceptes) par Ajahn Sumedho. Depuis lors, elle a participé à la création de la communauté des moniales. Au cours des vingt dernières années, elle a enseigné et dirigé des retraites de méditation en Europe et en Amérique du Nord.

Depuis 2011, elle vit au monastère bouddhiste Amaravati.

Écoutez ou visionnez les enseignements de nos Ajahn, et posez des questions.

Retrouvez toutes les ressources en français de notre tradition.














Enseignants allophones

De nombreux enseignants allohpones dans la traditions d'Ajahn Chah ont vu leurs enseignements traduits en français.
Certains d'entre-eux effectuent même des retraites dans les pays francophones à l'aide d'un traductueur.